Images de guerre: de Verdun à aujourd’hui, récits et enjeux

 

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) conserve, en tant que centre d’archives photographiques et audiovisuelles des armées françaises, des documents de premier plan pour retracer les manières d’écrire l’histoire de la bataille de Verdun à l’écran.

Qu’il s’agisse des premiers films réalisés par la Section cinématographique de l’armée (SCA) à partir de 1916, du film muet Verdun visions d’histoire réalisé par Léon Poirier en 1928 ou encore du documentaire Apocalypse, Verdun d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle (2016), toutes ces œuvres sont le reflet de choix éditoriaux, idéologiques et politiques qui font de la bataille de Verdun un enjeu mémoriel.

Cependant, si « manipulation » de l’information il y a – littéralement puisque les supports filmiques subissent des étapes de montage, de remontage et de colorisation – ce terme doit être questionné afin de saisir la complexité d’une histoire par l’image.

L’analyse filmique des images de la bataille de Verdun par des historiens sera suivie par un éclairage sur la communication par l’image des conflits contemporains par une journaliste d’Arte.

Réalisation : Laura Pennanec'h, Clément Puget, Emmanuelle Walter

Durée : 2h

Pays : France

Année de sortie : 2025

26 septembre 2025 à 19h
VF

Événement organisé dans le cadre du festival des sciences sociales Allez Savoir organisé à Marseille par l’EHESS et la ville de Marseille. Programme détaillé du festival ici

Tarifs

Séance gratuite !