Le Gyptis

Le Gyptis est le cinéma Art & Essai de la Friche la Belle de Mai. Situé au cœur du quartier de la Belle de Mai, tout près de la Friche, il propose une programmation largement ouverte et curieuse ainsi que de nombreux événements : ciné-concerts, rencontres de réalisateurs, avant-premières, ateliers…

Un cinéma d’art et d’ouverture

© Caroline Dutrey

Du cinéma d’auteur aux blockbusters, en passant par les grands classiques et des séances jeune public, la programmation du Gyptis se veut ouverte aux quatre vents. En août 2016, le cinéma est officiellement classé Art et Essai et porte les trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine & Répertoire. En septembre de la même année, il reçoit une mention spéciale au Prix de la salle innovante du CNC pour sa programmation. Le Gyptis est adhérent à l’AFCAE, le GNCR, l’ACID, le SCARE et les Écrans du Sud.
Ouvert du mardi au dimanche, Le Gyptis dispose d’une belle salle mono-écran de 170 places équipée d’une technologie de pointe en matière de son et d’image (projecteur 4K et son Dolby 7.1).

Le Gyptis n’oublie personne

  • Salle accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Des séances sous-titrées pour ses spectateurs sourds et malentendants + boucle magnétique pour les personnes appareillées
  • Des films en audiodescription pour les personnes déficientes visuelles ou aveugles (système Fidelio)

Un peu d’histoire

Archive cinéma Le Gyptis

Le Gyptis fut d’abord un cinéma créé en 1913, puis un théâtre, qui abrita la compagnie Chatôt-Vouyoucas à partir de 1987. En 2014 le lieu a été confié à la Friche la Belle de Mai qui, après rénovation, a redonné au Gyptis sa vocation première : Le cinéma. La programmation est assurée par Shellac, distributeur et producteur cinématographique exigeant installé à la Friche. La salle a été rénovée avec le soutien de la Région PACA, de la Ville de Marseille et du CNC et a rouvert ses portes en 2014.

L’équipe

© Caroline Dutrey

Responsable du cinéma : Nicolás
Responsable Jeune Public : Florie
Attaché de production : Hakim
Projectionniste : Emmanuel

Programmation : Juliette Grimont (Shellac)