Prix libre
15 mars 2004, il y a tout juste 20 ans, la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques est instaurée après avoir provoqué des débats, des polémiques et des exclusions de lycéennes. Ce film va à la rencontre de certaines d’entre elles, dont Lila et Alma Levy, qui avaient été au centre de l’attention des médias de l’époque. 20 ans plus tard, quel regard portent ces lycéennes sur ce qui s’est passé ?
Soirée de soutien aux Marseille Panthers, club de basket du 3eme à vocation féministe. Depuis plusieurs saisons, les joueuses sont harcelées par la Fédération Française de Basket-Ball qui veut leur interdire le port du voile pendant les matchs, les entraînements, les échauffements… mais aussi aux bénévoles sur les tables de marques. La fédération reproche également au club une publication en soutien aux enfants de Gaza. Résultats : convocations répétées en commissions de discipline pour « incitation à la haine et au désordre public, actes anti-républicains, prise de position dans un conflit »… amende de 1500 euros, mises à pied de l’entraîneur…
Réalisation : Dhia Ben Naser
Durée : 1h08
Pays : France
Année de sortie : 2024
Soirée de soutien aux Marseille Panthers – 18h : Buffet de soutien, jeux et rencontres pour lutter contre l’islamophobie, infokiosque féministe – 19h30 : Spectacle de stand-up du Homedy Club, projection suivie d’un discussion – En partenariat avec l’Asso-Solidaires, la Coordination féministe et le Comité de quartier antifasciste de la Belle-de-Mai – Prix libre
Prix libre