Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Réfugié sur un bateau avec d’autres animaux, ils devront surmonter leurs différences pour s’adapter.
Du 4 au 6 octobre 2024
Pour fêter cette décennie de joies partagées, rendez-vous du 4 au 6 octobre pour un grand week-end de programmation à l’image de notre salle : ouverte, inclusive, ambitieuse et cinéphile !
19H Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Film d’animation de Gints Zilbalodis
→ Avant-première en présence de l’équipe du film | Tarif unique 3,50 €
21H Fête d’anniversaire au D12
10 rue Ricard 13003 Marseille
→ Venez danser ! | Gratuit
16H → 19H Après-midi ateliers pour enfants et aussi pour adultes
Dans le hall, dans la salle, dans les coulisses, participez à des ateliers ouverts à tous·tes, adultes et enfants. Réalisation d’un court film d’animation, incrustation sur fond vert, jeux vidéo … il y en aura pour tous les goûts et vous pourrez passer d’un atelier à un autre !
→ Ateliers gratuits, sur inscription à jespigares@lafriche.org
→ Goûter offert dans le hall du Gyptis dès 15h30
• Atelier VR (réalité virtuelle)
par Chroniques :
Venez vous plonger dans des mondes parallèles. Mettez votre casque et c’est parti pour l’aventure ! Au programme : Conscious Existence de Marc Zimmermann.
Accessible dès 10 ans • De 16h à 19h
• Atelier jeux vidéo
par Suzanne Alexandre :
Venez jouer à une session de jeu partagée, sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film d’animation Flow.
Accessible dès 8 ans
À partir de 16h et en continu jusqu’à 17h
• Atelier incrustation sur fond vert
par InMediasRes :
Informations à venir
Accessible dès 6 ans • De 17h15 à 18h45
• Atelier « réalisation d’un court film d’animation » :
Informations à venir
De 16h à 19h
19H Ernest Cole, photographe
Film documentaire de Raoul Peck
→ Avant-première | Tarifs habituels
14H30 Jour de fête, de Jacques Tati
→ Ciné-concert | Tarifs habituels
16H30 Moi, ma mère et les autres
→ Avant-première en VOSTFR | Tarifs habituels
18H30 Fotogenico
→ Avant-première en présence des réalisateurices Marcia Romano et Benoît Sabatier | Tarifs habituels
Cinéma au grand cœur, Le Gyptis est installé dans le quartier de la Belle de Mai. Ouvert aux quatre vents d’une programmation à la fois exigeante et grand public, cet espace de convivialité se fait aussi vitrine des luttes.
Avant-premières, ateliers pour enfants, ciné-concerts, organisation de goûters dans le hall, conférences, accueil de festivals… la salle devient souvent le carrefour joyeux des cinéphiles et des spectateur·rices de passage.
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Réfugié sur un bateau avec d’autres animaux, ils devront surmonter leurs différences pour s’adapter.
Le film raconte les errances de Ernest Cole, photographe sud-africain, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid.
Des forains s’installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à « l’américaine ».
David, trentenaire, en surpoids, homosexuel et ayant une peur maladive de l’avion, retourne à regret dans son Argentine natale pour assister à l’enterrement de son oncle. Il y renouera avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété.
Incapable de faire son deuil, Raoul débarque à Marseille, la ville de sa fille disparue. Il retrouve la bande, son groupe de musique, même le dealer. Mais où va le mener cette enquête trop intime ?